Chère famille de Gilbert Dussuyer, chère Suzanne,
Mon message va être long, je vous prie de m'en excuser mais il témoigne de la profonde amitié que je portais à Gilbert. Nous avons travaillé ensemble de nombreuses années sur le canton de St Laurent de Chamousset. J'étais conseiller pédagogique de l'Education nationale pour l'éducation musicale.
J'ai retrouvé le texte que j'avais écrit à Gilbert, le lendemain de la remise de ses insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite, en septembre 2007.
Je me permets de le glisser là en guise d'hommage car je n'enlève pas une virgule ni un mot à ce billet au moment où Gilbert s'en va ...
Billet à un ami au lendemain des discours officiels
Ce qui est bien quand on n’est pas une personnalité, c’est qu’on n’est pas obligé d’énumérer Monsieur le Préfet, Madame la Sénatrice … et on peut aller directement à l’essentiel :
Cher Grand Ami, cher Gilbert,
Je t’écris comme si je parlais à l’assemblée présente hier lors de la remise de tes insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite.
Lorsque j’ai laissé vagabonder mon esprit en me disant que j’avais envie de te dire quelques mots en ce jour important pour toi et pour nous, il m’a fallu faire le tri pour condenser mon propos.
Je me suis alors rappelé que tu m’avais demandé d’écrire un mot d’introduction pour ce très joli disque réalisé avec les enfants de la communauté de communes de Chamousset en Lyonnais : « De collines en marelles ». Ces collines que tu as tant et tant parcourues à l’image de ces musiciens intervenants qui passent d’école en école et que tu as su fixer sur le canton par la qualité du projet culturel et artistique et les conditions d’exercice de ce beau métier.
Je vais donc te relire ces quelques mots écrits, je te les dédis en ajoutant une strophe à ce texte :
L’essentiel est invisible …
On « n’entend » bien qu’avec le cœur
Que ce disque de petites voix écolières
A l’image de cette campagne buissonnière
Témoigne d’une éducation musicale pionnière
Jeunes chansons d’écoliers créateurs
Musiques au cœur des écoles
Artistes associés au fil des mots d’enfants
Au creux de ces rencontres, il nous faut maintenant tendre l’oreille
Que musiciens et instituteurs
Soient remerciés pour ces coups de bonheur
Et que nous, futurs auditeurs
Puissions toucher à l’essentiel de ces jeunes défricheurs
Et que toi Gilbert de tout cela le grand auteur
Tu sois remercié du fond du cœur
Car tu es, Gilbert un homme de cœur, un homme de culture et un homme pour la culture. Tout cela a été dit très sincèrement, très joliment par les personnalités qui ont pris la parole hier.
Ce qui est bien, je pense à l’avenir, c’est que ces qualités ne sont pas liées à un statut. En effet, même si tu n’es plus maire, plus conseiller, plus vice-président, plus …que sais-je encore, tu restes toi ce que tu es et ainsi on va pouvoir continuer à cultiver notre jardin d’amitié.
A propos de jardin, au hasard de mes lectures, j’ai trouvé cette citation qui dit la chose suivante : « l’amitié s’entretient comme un jardin, certains sont plus exigeants que d’autres mais ce ne sont pas forcément les plus beaux ».
Le nôtre, c’est le plus beau et nous allons continuer à bien l’entretenir !
Alain DESSEIGNE
Cottance, le 30 septembre 2007
P.S : j'ajoute les photos recto/verso du CD "De collines en marelles" et j'ajoute un QR CODE qui permet d'écouter quelques extraits du CD
Avec ma profonde amitié,
Alain